Selon Oxfam, la richesse collective des familles Ferrero et Mars a grimpé à 160,9 milliards de dollars en 2024, dépassant ainsi les PIB additionnés des principaux pays producteurs de cacao, la Côte d'Ivoire et le Ghana (respectivement +- 70 milliards chacun). Voilà le triste bilan d’années d’exploitation brutale des petits producteurs locaux du monde néocolonial par les capitalistes occidentaux.

Le capitalisme est un système malade qui a depuis longtemps épuisé son rôle progressiste. A l’ère de son déclin sénile, il répand la guerre, le racisme, la misère et la faim. L’impérialisme, qui est le stade suprême du capitalisme, se caractérise par la lutte pour le partage du butin entre différentes bandes de voleurs capitalistes. Cette lutte s’intensifie – et la course vers le militarisme et la guerre s’accélère – lorsque la crise du capitalisme réduit le butin disponible, comme c’est le cas aujourd’hui.

Depuis le matin du 30 août, plusieurs personnes ont reçu des convocations de la police, les accusant de promouvoir la haine et la ségrégation raciale. Concrètement une 30-aine d'étudiants sont reproché "d'appartenance à un groupe prônant la haine et la ségrégation raciale" se référant à l'occupation du bâtiment B, Walid Daqqa.

Ces convocations sont des tentatives d'intimidation visant les anciens occupants de l'ULB en raison de leur lutte contre le génocide palestinien.

Longtemps présenté comme « un moyen de mettre un peu d’argent de côté durant ses études », les jobs étudiants jouent visiblement aujourd’hui un tout autre rôle que par le passé. La crise du capitalisme s’approfondissant, ce travail est devenu structurel et surtout un poids mort conséquent pour les jeunes contraints de s’y soumettre pour arrondir leurs fins de mois (ou même celles de leur famille) ainsi qu’une nouvelle source de profit pour les employeurs.

Cet été, le Bangladesh a été le théâtre d’un soulèvement révolutionnaire héroïque. Malgré une répression meurtrière qui a causé plusieurs centaines de morts, le mouvement a culminé en une grève générale accompagnée de manifestations de masse. Le dos au mur, la présidente Sheikh Hasina a démissionné avant de fuir le pays le 5 août.

Les 27 et 28 juillet, nos camarades de la section américaine de l’Internationale Communiste Révolutionnaire (ICR) se sont réunis à Philadelphie pour fonder leur nouveau parti : les Revolutionary Communists of America (RCA). Ce nom est à la fois un programme et un étendard, qui doit servir à rassembler tous les communistes sincères et tous les travailleurs conscients qui veulent renverser le capitalisme aux Etats-Unis.

Sous-catégories

Notre revue

 
 

 Bon lay out à retravailler

Facebook