Nous publions cet article d’après un discours de Rob Lyon (lire l’original en anglais ici) à l’école Marxiste Internationale de 2006, qui s’est tenue à Barcelone. La première partie concerne les principes révolutionnaires du contrôle et de l’autogestion ouvrière, en opposition avec la proposition réformiste de cogestion ouvrière telle que réalisée en Allemagne pendant les années 1970.

Après une semaine de chaos sur les marchés, Trump a estimé que la prudence était la meilleure des bravoures et a suspendu ses tarifs douaniers « réciproques ». Pourtant, la guerre commerciale bat toujours son plein, et les marchés restent fébriles.

Le week-end des 22 et 23 mars, nous avons célébré le premier congrès de l'Organisation communiste révolutionnaire (OCR) de Belgique, avec la participation de plus de 60 délégués et invités. Pour beaucoup, c’était la première réunion nationale de l’OCR. Des camarades venus d’Ostende, Anvers, Gand, Louvain, Malines, Bruxelles, du Brabant wallon, de Mons et de Tournai y ont pris part.

On ne peut que sortir en colère du documentaire « No other land », sorti en 2024. Il montre de manière exemplaire une partie de l’histoire qui a précédé le 7 octobre 2023 et met ainsi à nu la véritable relation entre Israël et la Palestine : une boucle sans fin d’oppression et d’expulsion.

Le 19 mars, plus d’une centaine de figures de l’opposition – politiciens, journalistes et universitaires – ont été arrêtées en Turquie. Parmi elles, le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, candidat pressenti aux prochaines élections présidentielles.

Le 18 mars, après à peine plus de deux mois de cessez-le-feu, l’armée israélienne a recommencé à pilonner la bande de Gaza. Plusieurs centaines de Palestiniens ont été tués, dont au moins 400 le 18 mars. Ce chiffre en fait la journée la plus meurtrière depuis le début du génocide des Gazaouis.

Avec plusieurs assemblées générales à son actif à Bruxelles et à Liège (avec entre 130 et 200 participants), Commune Colère s’est imposée comme une des références de la lutte contre l’Arizona. C’est surtout le cas parmi les jeunes. Mais l’engagement de plusieurs syndicats (dont la CNE et CGSP ALR de Bruxelles) lui donne aussi un ancrage dans la mobilisation syndicale des derniers mois.

La condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité, avec exécution immédiate, est un séisme politique dont les répliques et les effets seront considérables. La veille de cette condamnation, un nouveau sondage plaçait Marine Le Pen loin devant tous ses concurrents à l’élection présidentielle. Aujourd’hui, la dirigeante du RN est écartée – peut-être définitivement – de la prochaine course à l’Elysée.

Sous-catégories

Notre revue

 
 

Copie de Ajouter un sous titre

Facebook