Nous avons reçu ce bref rapport sur la lutte politique qui se déroule dans la section de Moscou du Komsomol (l’organisation de jeunesse du Parti Communiste de la Fédération de Russie) sur la question de la guerre en Ukraine. Les partisans de la TMI viennent d’être exclus du Komsomol en même temps que d’autres militants, à cause de leur opposition à la ligne officielle nationaliste de la direction du parti.

Nous publions cette déclaration de nos camarades russes de la Tendance Marxiste Internationale, qui dénoncent l’invasion de l’Ukraine lancée le 24 février par l’armée russe. A bas l’intervention militaire ! A bas le nationalisme ! Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes !

 

De grandes manifestations ont éclaté en Russie le 23 janvier en réaction à l’arrestation de l’opposant Alexei Navalny par le régime de Poutine. Alors que nous ne nous faisons pas d’illusions au sujet des libéraux comme Navalny, nos camarades russes sont intervenus dans ces manifestations contre la répression politique par les gangsters de Poutine (qui frappera le plus durement les mouvements ouvriers et socialistes), et ont hissé une bannière marxiste révolutionnaire.

Le 7 août, les forces armées de la République de Géorgie ont envahi l’Ossétie du Sud. Cependant, les forces géorgiennes n’ont pas réussi à prendre la capitale de l’Ossétie du Sud, Tskhinvali, et n’ont pas réussi à sécuriser ne fut-ce qu’une partie du territoire aux alentours. Dès le lendemain matin, l’armée russe est intervenue à son tour. En l’espace de 48 heures, elle a repoussé l’armée géorgienne hors d’Ossétie du Sud – la poursuivant, sur terre et dans les airs, jusqu’à Gori, en territoire géorgien.

Quelques mois seulement après la désastreuse guerre contre la Yougoslavie, où la destruction et le blocus infligés par l'OTAN ont plongé la population dans une misère effrayante, c'est aujourd'hui aux peuples de la Tchétchénie de subir les conséquences indescriptibles d'une agression militaire de la part d'une grande puissance.

La révolution russe fut l’un des plus grands événements de l’histoire de l’humanité. Les travailleurs qui, en février 1917, se sont révoltés contre le carnage de la première guerre mondiale, la famine, le chômage et l’exploitation, sont parvenus à renverser la monarchie en l’espace de quelques jours. Huit mois plus tard, pour la première fois de l’histoire – mis à part l’héroïque mais éphémère épisode de la Commune de Paris – la classe ouvrière a pris le pouvoir entre ses mains.

Notre revue

 
 

 Révolution 50 1 page 001

Facebook