Nous avons reçu ce bref rapport sur la lutte politique qui se déroule dans la section de Moscou du Komsomol (l’organisation de jeunesse du Parti Communiste de la Fédération de Russie) sur la question de la guerre en Ukraine. Les partisans de la TMI viennent d’être exclus du Komsomol en même temps que d’autres militants, à cause de leur opposition à la ligne officielle nationaliste de la direction du parti.
Russie
Déclaration de la section russe de la TMI sur l’invasion de l’Ukraine
Nous publions cette déclaration de nos camarades russes de la Tendance Marxiste Internationale, qui dénoncent l’invasion de l’Ukraine lancée le 24 février par l’armée russe. A bas l’intervention militaire ! A bas le nationalisme ! Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes !
Russie : les masses prennent la rue
De grandes manifestations ont éclaté en Russie le 23 janvier en réaction à l’arrestation de l’opposant Alexei Navalny par le régime de Poutine. Alors que nous ne nous faisons pas d’illusions au sujet des libéraux comme Navalny, nos camarades russes sont intervenus dans ces manifestations contre la répression politique par les gangsters de Poutine (qui frappera le plus durement les mouvements ouvriers et socialistes), et ont hissé une bannière marxiste révolutionnaire.
Interview avec un étudiant activiste russe : "Le futur nous appartient !"
Nous nous sommes entretenus avec Leonid Shaidurov, un militant de 17 ans qui a joué un rôle de premier plan dans le mouvement des grèves scolaires pour le climat, en Russie.