Boris Kagarlitsky, un intellectuel et universitaire de gauche bien connu en Russie, a été arrêté le 25 juillet par le FSB, le service de sécurité russe, sur la base d’une enquête l’accusant de « justifier le terrorisme ». Il a été transféré à Syktyvkar, la capitale de la République Komi, ou un tribunal a décidé de le placer en détention préventive. Il pourrait rester incarcéré jusqu’au 24 septembre.
International
Solidarité avec le Parti Communiste du Venezuela
Le Parti Communiste du Venezuela est la cible d’une campagne d’attaques et de calomnies et d’une manœuvre visant à retirer à sa direction démocratiquement élue sa reconnaissance légale et son inscription sur les listes électorales. Cette campagne est orchestrée par le gouvernement et le PSUV. Ce communiqué de solidarité a été approuvé à l’unanimité par la direction de la Tendance Marxiste Internationale lors de la réunion de son Comité Exécutif International. Les sections et groupes représentés (de 30 pays) sont énumérés à la fin du document.
Qatargate - La bureaucratie syndicale corrompue exposée !
Un important scandale de corruption implique le dirigeant de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) et des membres du Parlement européen. Ils auraient perçu de l'argent en échange de la défense des intérêts du Qatar. Une investigation du quotidien bruxellois, Le Soir, a découvert le pot aux roses.
La FIFA au service du nationalisme
Tout est bon pour les dirigeants capitalistes pour essayer de resserrer les rangs autour de ce concept interclassiste qu'est la nation. On le savait. Mais si la FIFA se met à vendre ses services au plus offrant, alors les Mondiaux de foot deviennent de véritables entreprises de légitimation des politiques menées par les pouvoirs en place dans les pays qui l’organisent.
Appel à la solidarité avec le secrétaire général du syndicat russe des coursiers
Depuis près de six mois, le secrétaire général du syndicat Kurier (qui organise les coursiers de la livraison alimentaire), Kirill Ukrainstev, est en garde à vue. Il est accusé d’avoir organisé des évènements publics illégaux. En réalité, il est persécuté pour ses activités syndicales et pour avoir défendu les droits d’une des couches les plus défavorisées et les moins protégées de la classe ouvrière.
Collecte annuelle de la TMI : aidez-nous à construire les forces du marxisme !
Comme chaque année, la Tendance Marxiste Internationale (TMI), dont Révolution-Vonk est la section belge, organise une grande collecte auprès de ses militants et sympathisants. Le résultat de cette collecte sera annoncé lors de l’Ecole mondiale de la TMI, qui se tiendra en ligne du 23 au 26 juillet, et à laquelle tous nos sympathisants sont invités à participer. Elle réunira des milliers de révolutionnaires des quatre coins du monde.
La guerre en Ukraine et la propagande impérialiste
Fin mars, après six semaines de combats, l’armée russe a évacué l’ensemble des positions qu’elle avait conquises autour de Kiev. Ce retrait marque l’échec du plan originel du Kremlin, qui espérait mettre l’armée ukrainienne « KO debout » et faire chuter le gouvernement de Zelensky grâce à une offensive terrestre sur trois côtés de la frontière ukrainienne, des frappes aériennes visant les infrastructures militaires du pays et un raid aéroporté contre la banlieue de Kiev.
Réflexions sur la diplomatie en temps de guerre
Le mouvement pour la paix en Belgique et internationalement met en avant la voie diplomatique pour résoudre le conflit armé en Ukraine. La logique est que la diplomatie doit remplacer l’affrontement militaire. C'est aussi la position du PTB.
Le variant Omicron : une menace engendrée par le capitalisme
Un nouveau variant inquiétant de la COVID-19 est apparu, appelé B.1.1.529 ou Omicron. Cette souche est le résultat inévitable de la course effrénée aux profits à court terme des capitalistes, qui font perdurer ce cauchemar pandémique interminable.
Ecole Marxiste Internationale - Samedi 4 et Dimanche 5 décembre
Cette École Marxiste Internationale (le 4 et 5 décembre) est organisée par les sections francophones (France, Belgique, Canada, Suisse) de la Tendance Marxiste Internationale. Elle vise à former à ses idées, ses militants, ses sympathisants et tout ceux qui veulent lutter contre le capitalisme.
Congrès de la TMI 2021 : Le marxisme est en marche à l’échelle mondiale
Du 24 au 27 juillet, plus de 2800 marxistes de plus de 50 pays du monde entier se sont réunis en ligne pour le congrès mondial de la Tendance marxiste internationale (TMI). Ce congrès devait initialement avoir lieu en 2020, mais il a été reporté à la suite de l’éclosion de la pandémie de COVID-19.
En mémoire de Hans-Gerd Öfinger (Juin 1955 – Mars 2021)
Je viens de recevoir la triste nouvelle du décès de mon vieil ami et camarade, Hans-Gerd Öfinger. Ce fut un grand choc et la dernière chose à laquelle je m’attendais. Il y a seulement quelques semaines, je lui avais envoyé un courriel lorsque j’avais appris que lui et sa fille Rosa avaient contracté la COVID-19. Il m’a répondu qu’il s’en remettait et qu’il était impatient de reprendre son travail révolutionnaire.
Salvador - Solidarité avec les ouvrières de l'usine Florenzi !
Le 16 mars 2020, à l'annonce d'un confinement national au Salvador pour endiguer l'épidémie de Covid-19, les industries Florenzi, qui emploient plus de 200 personnes dans leurs usines du pays, renvoient l'intégralité de leurs employées chez elles, sans la moindre compensation.
La révolte au temps du Corona
Les images hallucinantes de la prise d'assaut du Capitole américain par les partisans de Trump ont fait le tour du monde. Certains y voient l'expression d'un mouvement mondial vers la droite et d'autres pensent que le fascisme est aux portes de notre société. Mais rien ne saurait être plus éloigné de la vérité : malgré les restrictions évidentes causées par la pandémie, 2020 a été une année pleine de mouvements de protestation, voire de mouvements insurrectionnels.
Un monde au bord du gouffre : la révolution se profile
Publié sur le site marxist.com en septembre 2020.
Nous sommes à un tournant décisif de l’histoire. A une telle époque, il est naturel de chercher des parallèles historiques. Mais rien ne semble vraiment correspondre à ce que nous vivons.
Biélorussie : où va le mouvement contre Lukashenko ?
La Biélorussie est secouée par des mobilisations de masse contre le régime du président Alexandre Lukashenko. Après des élections présidentielles truquées lors desquelles Lukashenko a été réélu pour la sixième fois consécutive, avec un résultat officiel de 80,1 % dès le premier tour, la colère des masses a explosé dans les rues.
L’écroulement de l’économie capitaliste et la lutte pour le socialisme
« C'est de loin la plus grande crise à laquelle le monde a été confronté depuis la Seconde Guerre Mondiale et le plus grand désastre économique depuis la dépression des années 1930. Le monde est arrivé à un moment marqué par des divisions entre les grandes puissances et par une incompétence aux plus hauts niveaux de gouvernement, dans des proportions terrifiantes. »
L’appel de travailleurs italiens aux travailleurs du monde entier
La section italienne de la Tendance Marxiste Internationale (TMI) a lancé une campagne intitulée : Les travailleurs ne sont pas de la chair à canon ! Cette campagne exige : 1) la suspension de toute production non essentielle, avec payement intégral des salaires ; 2) dans les entreprises et services essentiels, la mise en place de mesures de protection efficaces.
COVID-19 : la catastrophe imminente et les moyens de la combattre
Cette déclaration de la Tendance Marxiste Internationale montre comment le capitalisme a été incapable de gérer la crise du coronavirus, et comment il met en danger la vie de millions de personnes. Dans une telle situation, les demi-mesures et le rafistolage du système sont futiles. Seules des mesures drastiques pourront éviter la catastrophe imminente.
La pandémie du coronavirus ouvre une nouvelle étape de l’histoire mondiale
Les événements se déroulent à une vitesse fulgurante : le nouveau coronavirus (COVID-19) a provoqué une réaction en chaîne qui secoue le moindre semblant de stabilité, un pays après l’autre. Toutes les contradictions du système capitaliste éclatent au grand jour.
Insurrections massives dans le monde : Que se passe-t-il ?
Il y a des moments où l’histoire s’accélère, comme lors des derniers mois avec une succession rapide d’insurrections populaires partout dans le monde : Soudan, Algérie, Liban, Equateur, Haïti, Porto Rico, Chili, Honduras, Catalogne, Hong Kong, etc.
Havre, Gênes et Marseille : les dockers se mobilisent contre l’impérialisme !
Le 28 mai dernier, les Dockers et Portuaires du Golfe de Fos ont refusé de charger le cargo saoudien Bahri Tabük, qui aurait dû transporter des armes françaises vers l’Arabie saoudite, dont le régime mène une guerre barbare au Yémen.
Thaïlande : trois militants disparus
Trois militants politiques qui avaient fui la Thaïlande pour leur sécurité ont disparu. Chucheep Chivasut, Siam Theerawut et Kritsana Thapthai étaient recherchés pour le crime de lèse-majesté.
La révolution algérienne face aux manœuvres du régime
L’Algérie vit des heures historiques. La mobilisation révolutionnaire de la population – et en particulier des jeunes – a fait tomber le président Abdelaziz Bouteflika, que l’armée avait hissé au pouvoir après la sanglante décennie de guerre civile des années 90. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les manifestations de masse continuent et visent désormais l’ensemble du régime, qui jusqu’alors se cachait derrière le vieux président infirme.
Algérie : Bouteflika est tombé, maintenant le système doit partir !
Les Algériens en liesse sont descendus dans la rue hier soir, après que le président Abdelaziz Bouteflika a annoncé sa démission. Cette nouvelle fait suite à un mois et demi de manifestations de masse contre son règne. Mais cette démission seule ne résoudra rien, et les masses appellent maintenant à la chute de tout le régime.
La révolution algérienne a commencé !
Depuis la fin du mois de février, des foules immenses de manifestants occupent les rues des villes d’Algérie pour réclamer le départ du président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 1999. Sous la pression de la rue et après un début de grève générale, Bouteflika, ou plutôt la clique qui se cache derrière sa personne agonisante, a dû faire un semblant de recul en retirant sa candidature aux prochaines élections présidentielles – tout en repoussant celles-ci à une date inconnue.
Cette annonce n’a pas réussi à démobiliser le mouvement. La grève générale des 25 et 26 mars a renforcé la division de l’appareil d’Etat. A l’heure où nous écrivons ces lignes (27 mars), le général Salah, chef d’Etat-major de l’armée, a annoncé qu’il était désormais favorable au départ de Bouteflika. C’est une tentative du régime de contrôler la « transition ».
L’économie mondiale roule vers l’abîme
Malgré toutes les déclarations euphoriques de Trump ou de Macron sur la reprise économique actuelle, celle-ci est très fragile, comme les journées noires sur les marchés boursiers l’ont signalé début février.
Le capitalisme en guerre perpétuelle contre les migrants
Une guerre unilatérale et silencieuse se déroule en Méditerranée, depuis des années. Non pas une guerre dans le sens traditionnel du terme : ce n'est pas un affrontement entre armées belligérantes ; c’est une guerre que mène le « monde civilisé », fermement retranché sur ses positions, contre des centaines de milliers de civils. Leur seul crime : vouloir désespérément fuir la pauvreté, les conditions de vie insupportables et la destruction de leur pays natal, qui met en péril leur subsistance même. Ils rêvent d'une vie meilleure pour eux et leur famille, en Europe.
Ecole mondiale de la TMI : étude et défense de la Révolution russe
L'Ecole mondiale de la Tendance Marxiste Internationale (TMI) a réuni en Italie, fin juillet, plus de 300 militants venus des quatre coins du monde, dont la Belgique. Une dizaine de militants de Révolution ont participé à cette semaine de discussion et de formation.
Où va la Turquie d'Erdogan?
Depuis le coup d’État militaire manqué contre le pouvoir d'Erdogan en juillet 2016, l’État turc est le théâtre d’une purge massive. Suite aux pouvoirs spéciaux conférés par l'état d'urgence, 110 000 personnes ont été suspendues ou renvoyées de la fonction publique, dont des enseignants, des magistrats, des militaires et des policiers. Erdogan ne cherche pas seulement à renforcer son contrôle sur l'État. Il profite également de l'occasion pour restreindre davantage les libertés démocratiques et les foyers potentiels de contre-pouvoir. Depuis juillet dernier, 19 syndicats, 19 universités et 370 ONG ont été fermées. L'information indépendante est particulièrement ciblée : 149 médias ont été interdits, une centaine de journalistes arrêtés et 775 cartes de presse annulées. Où donc va la Turquie d'Erdogan?