Le 24 septembre dernier, la compagnie Thomas Cook, principal opérateur des voyages organisés britanniques, a annoncé sa faillite. Trois mois sont passés, et l’on peut voir où se ne se trouvent pas les priorités de nos gouvernants : des centaines d’emplois perdus et, sauf quelques déclarations à la presse, aucune mobilisation sociale.
Europe
Le mouvement ouvrier et l’immigration
Nous reproduisons ici un article sur les débats qui agitent la gauche en France sur l’immigration. L’analyse faite s’applique en grande partie aussi à la Belgique.
Ces dernières semaines, la question de l’immigration a donné lieu à de vifs échanges entre les directions respectives de la France insoumise (FI), du PCF et du NPA. Plus précisément, les dirigeants du PCF et du NPA accusent Mélenchon de faire des concessions au discours anti-migrant de la droite et de l’extrême droite.
Ce débat vire parfois à l’invective et n’est pas exempt d’arrière-pensées électoralistes, en particulier du côté de la direction du PCF, qui redoute une débâcle aux prochaines élections européennes – et voit dans la FI son principal concurrent, à gauche. Par ailleurs, même si les travailleurs les plus conscients s’intéressent à la question de l’immigration, ils attendent surtout de la « gauche radicale » qu’elle offre des perspectives et des solutions pour en finir avec Macron et sa politique réactionnaire. Or le débat sur l’immigration, tel qu’il est mené à ce jour, est beaucoup trop déconnecté de cette aspiration.
Cela étant dit, ce débat a au moins le mérite d’obliger les militants à réfléchir à la façon dont le mouvement ouvrier doit répondre – en parole et en actes – à la politique et à la propagande nationalistes des politiciens bourgeois. Dans notre lutte contre le capitalisme, une position correcte sur cette question est indispensable. Il faut défendre un point de vue de classe, internationaliste et révolutionnaire.
Les migrants, otages de la bataille navale des dirigeants européens
Les migrants, otages de la bataille navale des dirigeants européens
Bienvenue aux réfugiés : faire payer les capitalistes !
La crise des réfugiés met en évidence certaines des horreurs de la société capitaliste. Elle révèle aussi le contraste entre la solidarité élémentaire des travailleurs et les calculs froids, cyniques, des dirigeants bourgeois en Europe et au-delà.
La crise des réfugiés et la « guerre aux migrants »
Le 15 avril, plus de huit cents réfugiés ont laissé la vie dans un énième naufrage au cours de la traversée de la mer Méditerranée. Depuis lors, la crise des réfugiés n’a pas quitté l’actualité. L’enchaînement des événements catastrophiques de ces derniers mois ne relève pas d’une simple coïncidence.
[AUDIO] L’Europe, la lutte des classes et l’extrême-droite
Erik Demeester, rédacteur de Révolution et de Vonk était invité à parler sur ce sujet dans plusieurs universités canadiennes au mois d’octobre. Voici son exposé à l’Université de Montréal.
La rupture avec l'UE, comment et pourquoi ?
Depuis le début de la crise, la situation en Europe est marquée par la forte empreinte des politiques des institutions européennes et internationales (Commission Européenne, la Banque Centrale Européenne, le Fonds Monétaire International). L’attitude à adopter face à ces institutions suscite un débat vif au sein de la gauche. A la veille des élections européennes ces discussions vont s’intensifier. Voici notre point de vue.
Bosnie : une nouvelle étape de la révolution européenne
Le mouvement actuel de protestation en Bosnie représente une nouvelle étape de développement dans le processus révolutionnaire européen. Le mouvement révolutionnaire de la classe ouvrière et de la jeunesse bosniaques est un exemple rayonnant pour les mouvements à venir en Europe et partout dans le monde.
Elections allemandes : que signifie la victoire d’Angela Merkel ?
La chancelière allemande Angela Merkel et son parti, l’alliance chrétienne-démocrate (CDU/CSU) ont célébré une victoire éclatante lors des élections fédérales qui ont eu lieu le dimanche 22 septembre. La CDU/CSU a bénéficié d’une augmentation de 7,8 % des suffrages par rapport à la dernière élection fédérale, ce qui lui a permis de réunir 18 millions de votes, soit 41,5 % des suffrages exprimés.
Chypre : après le rejet du plan de sauvetage par le parlement, quelle solution à la crise ?
Marx écrivait dans Le 18 Brumaire, que l’histoire se répète d’abord comme une tragédie, puis comme une farce. C’est ce qu’il se passe actuellement à Chypre. Nous assistons à une situation similaire à celle vécue par la Grèce il y a deux ans, lorsque l’Union Européenne mettait la pression aux Grecs pour qu’ils acceptent le plan de secours. Mais cette fois, environ 56 députés chypriotes ont posé un énorme problème aux capitalistes européens. (cet article a été publié le 21 mars à www.marxist.com )
Président communiste demande l'aide du FMI
Chypre est une rareté dans la méditerranée. Un pays où le parti communiste (Parti progressiste des travailleurs AKEL) a de profondes racines dans le mouvement ouvrier et la société. C’est aussi une île où le Président de la République se dit communiste (son parti est le premier au parlement).