Le sport le plus populaire au monde a été corrompu par l’argent et la recherche de profits. Il nous faut jeter le capitalisme hors des terrains de foot.

« Beethoven fut l’ami et le contemporain de la Révolution française, et lui demeura fidèle même à l’époque de la dictature jacobine, lorsque des humanistes aux nerfs fragiles, du type de Schiller, lui tournaient le dos et préféraient détruire des tyrans sur des scènes de théâtres, au moyen d’épées en carton. Beethoven, ce génie plébéien, méprisait fièrement les empereurs, les princes et autres magnats – et c’est le Beethoven que nous aimons pour son optimisme inébranlable, sa tristesse virile, le pathos inspiré de sa lutte et cette volonté d’acier qui lui permettait de saisir le destin à la gorge. » Igor Stravinsky.

Après les succès de son documentaire I’m not your negro et de son film sur la figure de Patrice Lumumba, le réalisateur Raoul Peck nous livre un nouveau film, le jeune Karl Marx, sorti le 27 septembre sur les écrans français. Disons d’emblée que ce film est bien fait.

 « Moi Daniel Blake », le dernier film du réalisateur britannique Ken Loach, est un cri : un cri contre l'injustice, un cri de la misère silencieuse qui nous donne envie de hurler.

Kevin,  22 ans, étudiant AESI en néerlandais-histoire, a rejoint les camarades de Révolution en 2011. Sa grande passion est la photographie engagée. Vous le rencontrerez au détour d'une manifestation, d'une action citoyenne, d'un meeting qu'il arpente accompagné de son appareil photo, toujours à l'affut du bon cliché.

Wikileaks est un site qui permet de publier de façon anonyme des documents confidentiels, et notamment des milliers de câbles diplomatiques récemment publiés.

Depuis que George Bush est entré (par effraction) à la Maison Blanche, de nombreux documentaires ont été produits et diffusés qui mettaient l’accent sur le caractère ultra-réactionnaire des dirigeants de la première puissance mondiale. Il semblait donc qu’avec Farheineit 9/11, Michael Moore courrait le risque de faire dans le « déjà-vu ». Il n’en est rien.