Le gouvernement de Zelensky utilise l’invasion russe, d’une façon complètement cynique, pour justifier la répression contre les opposants politiques. Lors d’une allocution télévisée le 20 mars, le président Zelensky a annoncé l’interdiction de onze organisations politiques pour toute la durée d’application de la loi martiale.

Les brèves thèses qui suivent ont été rédigées par des partisans de la TMI en Ukraine puis traduites. Elles traitent des origines de la guerre actuelle et des effets réactionnaires qu’elle a en Ukraine. Pour une solution internationaliste à la guerre en Ukraine, et à toutes les guerres ! Pour la révolution socialiste ! L’original en ukrainien est consultable ici.

Cet article a été écrit le 14 mars 2022.

Alors que l’armée russe continue à bombarder les villes d’Ukraine, les travailleurs du monde sont consternés par les destructions et les morts causées par l’invasion. La presse et les politiciens occidentaux font de leur mieux pour dissimuler le rôle de leur propre impérialisme dans ce désastre. Loin d’être une tierce partie neutre, les puissances occidentales ont contribué à provoquer ce conflit pour leurs propres intérêts impérialistes.

La première victime de la guerre est la vérité. C’est également le cas avec l’intervention militaire russe en Ukraine. Les marxistes doivent être capables de percer le brouillard des mensonges et de la propagande de guerre et d’analyser les véritables raisons du conflit, ce qui l’a provoqué et les véritables intérêts qui se cachent derrière les excuses et les justifications des différentes parties impliquées.

Voilà, ça a commencé. Les forces russes ont déclenché une attaque massive contre l’Ukraine. Aux premières heures du matin, dans une courte allocution télévisée, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une « opération militaire spéciale » à l’aube. Quelques minutes après la diffusion, vers 5 heures du matin, heure ukrainienne, des explosions ont été entendues près des principales villes ukrainiennes, y compris la capitale Kiev.

Alors que la Bourgeoisie internationale commence à s’inquiéter ouvertement de l’éventualité d’un défaut de paiement, nous pouvons donc avoir la certitude que l’économie ukrainienne est dans une situation très problématique.

Ces deux dernières semaines ont été le théâtre d’une vague d’assassinats politiques en Ukraine. Toutes les victimes sont des figures en vues liées à l’opposition à l’actuel gouvernement de Kiev.

Une analyse des événements qui ont aboutit à la chute du président Ianoukovytch.

Notre revue


 

  Révolution 41 layout page 001

Facebook