Le principe de l’égalité des sexes a finalement été inscrit dans la constitution belge en 2002, assez tardivement en comparaison des pays voisins. Malgré cela, discrimination salariale et sexisme sont toujours un lot quotidien pour la majorité des femmes. Comment mettre fin à l’oppression des femmes ?

Lors du Jeudi du Marxisme du 21 mai, Annick Hebrant a fait un exposé à propos de la justice de classe. Vous trouverez le lien vers l'enregistrement audio ci-dessous.

Ce texte, écrit en octobre 2014, est la préface à la nouvelle édition mexicaine de L'impérialisme, stade suprême du capitalisme (Lénine).

Les idées de Marx n’ont jamais été aussi pertinentes qu’aujourd’hui. C’est ce que prouve, à elle seule, la soif de théorie marxiste qui existe de nos jours. Dans cet article achevé en juin 2013, Alan Woods s’intéresse aux principales idées de Karl Marx et à leur pertinence face à la crise actuelle.

Nous publions ci-dessous l’analyse de la situation mondiale de la Tendance Marxiste Internationale (TMI). Il s’agit d’un projet de document qui servira de base à la discussion et sera amendé et soumis du congrès mondial de la TMI qui se tiendra cet été.

La revue 'Révolution' organise une série de rencontres mensuelles pour discuter de différents aspects de la théorie marxiste et de l’histoire du mouvement ouvrier. Loin d'être un exercice académique abstrait, la théorie marxiste est avant un guide ppur l'action, pour changer la société. Voici la première partie de notre programme de discussion. Les discussions auront lieu au Pianofabriek, Rue du Fort 35 à 1060 Bruxelles dans la salle Casablanca II.

Ce texte a été rédigé par les marxistes britanniques Rob Sewell et Alan Woods, au début des années 1970. En le traduisant, nous avons conservé les références à l’économie anglaise, comme par exemple les noms des entreprises capitalistes britanniques. Seule exception : dans les exemples faisant intervenir des valeurs monétaires, nous avons remplacé la livre sterling par l’euro, de façon à ce que la démonstration soit la plus claire possible.

La question de l'Etat a toujours été une question fondamentale pour les marxistes. C'est le thème central de certains textes les plus importants du marxisme comme l'Origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat par Frédéric Engels et le 18 Brumaire de Louis Bonaparte par Marx. Mais la meilleure explication de l'essence de la théorie marxiste de l'Etat se retrouve dans l'Etat et la Révolution de Lénine, un des écrits politiques les plus importants du 20e siècle.

 

Nous publions ci-dessous la première partie du Manifeste de la Tendance Marxiste Internationale (TMI) sur la révolution arabe. Pour l’essentiel, ce texte a été achevé le 14 mars dernier. Nous publierons prochainement les deuxième et troisième parties.

Voici la 4ème et dernière partie des « Perspectives Mondiales 2010 », dont la rédaction a été terminée en février 2010. Ce document sera discuté lors du Congrès mondial de la Tendance Marxiste Internationale, début août, en Italie. Des militants de l'Unité Socialiste y participeront.

 

Voici la 3ème partie des « Perspectives Mondiales 2010 », dont la rédaction a été terminée en février 2010. Ce document sera discuté lors du Congrès mondial de la Tendance Marxiste Internationale, début août, en Italie. Des militants de l'Unité Socialiste y participeront.

Voici la 2ème partie des « Perspectives Mondiales 2010 », dont la rédaction a été terminée en février 2010. Ce document sera discuté lors du Congrès mondial de la Tendance Marxiste Internationale, début août, en Italie. Des militants de l'Unité Socialiste y participeront.

Voici la 1ère partie des « Perspectives Mondiales 2010 », dont la rédaction a été terminée en février 2010. Ce document sera discuté lors du Congrès mondial de la Tendance Marxiste Internationale, début août, en Italie. Des militants de l'Unité Socialiste y participeront.

Cher camarade Valentinov,

Dans vos "Réflexions sur les masses" datées du 9 juillet, en soulevant la question de "l’activité" de la classe ouvrière vous abordez un problème-clé, celui de savoir comment conserver au prolétariat son rôle dirigeant dans notre Etat. Bien que toutes les revendications de l’Opposition tendent précisément vers ce but, je suis d’accord avec vous que tout n’a pas été dit sur cette question. Jusqu’à présent, nous l’avons toujours examinée en liaison avec l’ensemble du problème de la prise et de la conservation du pouvoir politique, alors que, pour l’éclairer davantage, il eût fallu lui réserver un sort particulier, la traiter comme une question spécifique et à part entière, caractère qu’en fait les événements se sont eux-mêmes chargés de lui donner.

La méthode de pensée dialectique est l’un des plus importants acquis théoriques du mouvement ouvrier. Développée pour la première fois, dans sa forme matérialiste, par Marx et Engels, elle conserve aujourd’hui toute sa valeur. Les militants de gauche y trouveront une clé indispensable pour comprendre le monde, et donc pour le changer.

Le texte suivant est extrait d’un article que Trotsky a écrit en décembre 1939, quelques mois avant son assassinat par un agent de Staline. Il expose avec une remarquable simplicité les principes fondamentaux de la dialectique.

Le sujet de l’article était la nature de l’URSS. A l’époque, face à la dégénérescence bureaucratique de l’Etat soviétique, certains intellectuels « de gauche » estimaient que l’URSS était une dictature comme une autre, et qu’elle devait être considérée comme telle par le mouvement ouvrier. Trotsky luttait contre cette conception formaliste. Il considérait qu’en dépit de ses graves déformations bureaucratiques, l’URSS était toujours un « Etat ouvrier », et qu’il fallait défendre la nationalisation de l’économie soviétique. Seule la méthode de pensée dialectique, expliquait Trotsky, permet d’analyser scientifiquement une réalité complexe et contradictoire comme l’URSS, et d’en tirer les bonnes conclusions politiques.

Henry Ford aurait dit que « l’histoire est un tas d’absurdités » - autrement dit un non-sens. C’est une façon peu élégante de formuler une idée qui a gagné du terrain au cours de ces dernières années. L’illustre fondateur de l’entreprise automobile a par la suite affiné sa définition : « l’histoire n’est qu’une foutue chose après l’autre », corrigeait-il. C’est un point de vue.

Cet article a été rédigé par les marxistes britanniques Alan Woods et Ana Munoz, en juillet 2001. Nous avons décidé de le traduire et le publier pour alimenter les débats en cours, dans le mouvement revolutionaire (en France sortout), sur la question du « féminisme ». Des idées extrêmement confuses circulent sur la prétendue hostilité des marxistes à l’égard de la lutte pour l’émancipation des femmes. Nous espérons que ce texte, qui formule les idées fondamentales du marxisme sur cette question, permettra de lever un certain nombre de malentendus.

La question de l'Etat a toujours été une question fondamentale pour les marxistes. C'est le thème central de certains textes les plus importants du marxisme comme l'Origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat par Frédéric Engels et le 18 Brumaire de Louis Bonaparte par Marx. Mais la meilleure explication de l'essence de la théorie marxiste de l'Etat se retrouve dans l'Etat et la Révolution de Lénine, un des écrits politiques les plus importants du 20ième siècle.