La revue 'Révolution' organise une série de rencontres mensuelles pour discuter de différents aspects de la théorie marxiste et de l’histoire du mouvement ouvrier. Loin d'être un exercice académique abstrait, la théorie marxiste est avant un guide ppur l'action, pour changer la société. Voici la première partie de notre programme de discussion. Les discussions auront lieu au Pianofabriek, Rue du Fort 35 à 1060 Bruxelles dans la salle Casablanca II.

Jeudi 13 février à 19h30

La théorie économique de Karl Marx.

Comment se fait-il que l’immense accumulation de moyens de produire des richesses s’accompagne de leur concentration entre les mains d’une minorité toujours plus restreinte ? Pourquoi l’économie se trouve-t-elle périodiquement plongée dans des crises de « surproduction » qui entraînent la suppression de centaines de milliers d’emplois ? D’où vient le profit ? Qu’est-ce qui détermine le montant des salaires, la valeur des marchandises et leur prix de vente ? La théorie économique de Marx apporte des réponses claires à toutes ces questions, et à bien d’autres encore.

Jeudi 13 mars à 19h30

Les bases philosophiques du marxisme

La philosophie dialectique de Marx et Engels considère tous les phénomènes de la nature – dont la pensée et la société humaines – non pas de façon statique et métaphysique, mais dans leur mouvement perpétuel, à travers leur naissance, leur développement et leur fin. Ce qui naît porte en soi les éléments de ce qui meurt. A la différence de la philosophie de Hegel – dont ils étaient des adeptes, initialement – la dialectique de Marx et Engels n’était pas idéaliste, mais matérialiste. Le « matérialisme dialectique » constitue la base philosophique de la pensée marxiste.

Jeudi 10 avril à 19h30

La conception matérialiste de l’histoire

Quelle est la force motrice de l’histoire sociale, économique et politique ? Qu’est-ce qui explique l’ascension et le déclin des ordres sociaux qui se sont succédés au cours de l’histoire ? Quel est le rapport entre le mouvement des idées et le mouvement du monde ? Quel est le rôle de l’individu dans l’histoire ? Pour tenter de répondre à ces questions – et bien d’autres – Marx et Engels ont développé une conception matérialiste et dialectique de l’histoire, à l’opposé des conceptions idéalistes et moralistes du processus historique.

Jeudi 8 mai à 19h30

Qu’est-ce que le socialisme ? 

Vous le savez certainement, le socialisme a peu ou rien à voir avec les politiques menées par Elio Di Rupo of François Hollande. Le socialisme ne peut pas non plus être comparé aux caricatures dans l’ancienne Union Soviétique. Le socialisme sera démocratique ou ne le sera pas. Loin d’être une utopie, le changement en profondeur de la société est une nécessité. Pourquoi faut-il planifier l’économie, que restera-t-il du marché, pourquoi faut-il nationaliser et que deviendra-t-il de la démocratie. Venez-en discuter avec nous.

Consulter aussi la page FB: https://www.facebook.com/events/284436048374413/?fref=ts

Notre revue

Révolution

Facebook