En vivant en Belgique, nous pouvons très vite avoir un sentiment d’impuissance face à l'occupation de Gaza et de la terreur quotidienne infligée aux Palestiniens. Mais nous avons plus de pouvoir que nous ne le pensons, à condition de nous organiser.


L'impérialisme américain, britannique, français et ses représentants politiques soutiennent explicitement l'État israélien contre les Palestiniens. C’est aussi le cas du gouvernement et de beaucoup d’entreprises belges.


Les médias diffusent toutes sortes de distorsions de la réalité lorsqu'il s'agit du siège de Gaza et de l'oppression des Palestiniens par l'État israélien. De plus, ils suivent aveuglément la pensée hypocrite des dirigeants occidentaux sur ces questions. Par exemple en dénonçant uniquement les actions du Hamas et en omettant soigneusement de dénoncer la colonisation de l’Etat d’Israël sur la Palestine.


Nous pouvons faire quelque chose à propos de tout cela, si nous nous organisons, si nous nous mobilisons.

Dans chaque école et université, des réunions et des rassemblements de masse en solidarité avec les Palestiniens devraient être organisés. Dans chaque lieu de travail, nous devrions entamer des discussions sur ces questions, y compris dénoncer la complicité des capitalistes.


Nous devrions nous concentrer sur les revendications suivantes :

  • Le gouvernement belge doit être dénoncé pour son soutien à l'oppression du régime israélien sur le peuple palestinien.
  • Le gouvernement belge doit couper tous les liens et le soutien avec l'État israélien, y compris le soutien logistique à l’armée israélienne.
  • Les universités belges qui travailleraient sur des projets de recherche militaire doivent couper tout contact avec Israël.
  • Les écoles et les universités doivent dire la vérité sur l'histoire de l'État d'Israël et de l'impérialisme occidental et leurs nombreux crimes contre les Palestiniens.Les médias belges devraient être condamnés car ils se font systématiquement les relais de la propagande impérialiste concernant l'oppression israélienne à l'égard des Palestiniens.


Rien de tout cela ne se produira simplement parce que nous le demandons gentiment. Le gouvernement, les capitalistes et leurs médias, les autorités universitaires et les directeurs d'école essaieront tous de nous ignorer et même peut-être de s’y opposer.

Nous devons donc faire en sorte qu'ils nous écoutent.

Les syndicalistes doivent adopter des motions de solidarité avec les travailleurs et les jeunes Palestiniens en appelant nos syndicats à faire de même et à dénoncer l'hypocrisie nauséabonde du gouvernement.

Les syndicats peuvent également aider à organiser et participer à des rassemblements de solidarité locaux, en appelant leurs membres à y participer.

Les travailleurs peuvent également se mobiliser et mener des actions militantes.
Les dockers et/ou les travailleurs des aéroports, du rail, etc. peuvent bloquer le transport d'armes (de l’Otan via par exemple le port d’Anvers) vers Israël. Les travailleurs des médias peuvent dénoncer la publication des mensonges des capitalistes.

Les étudiants doivent adopter des résolutions lors d’assemblées générales, et unir leurs forces à celles du personnel académique, administratif et autre.


Des actions coordonnées, telles que les débrayages, les occupations et les grèves
devraient être organisées dans les écoles et universités.


Cette action directe de masse devrait s'accompagner de séances d'enseignement qui couvriraient la véritable histoire de l'occupation de la Palestine par Israël, et du rôle de l’impérialisme occidental.

Chacun d'entre nous peut discuter de la situation avec ses collègues de travail, camarades de classe, amis et famille.


Tout cela aura un impact direct sur la lutte pour mettre fin à l'impérialisme et libérer la Palestine.

Avant tout, nous devons lutter contre « notre propre » gouvernement impérialiste en Belgique, ainsi que contre l'Union européenne néolibérale et le système capitaliste qu'ils représentent.

Réaliser une révolution socialiste en Belgique pour mettre un gouvernement des travailleurs à la tête de l'Etat - avec une politique étrangère basée sur l'internationalisme socialiste - est la meilleure façon d'offrir une véritable solidarité aux travailleurs et à la jeunesse palestiniens.


Pour cela, aidez-nous à construire un véritable mouvement communiste en Belgique
en rejoignant la Tendance Marxiste Internationale.

Notre revue

 
 

 Révolution 50 1 page 001

Facebook