Après l’annonce des dirigeants européens d’augmenter conséquemment les budgets militaires, les entreprises occidentales d’armement ont gagné entre 15 et 30% de valorisation boursière en quelques jours, mais en réalité cette augmentation du cours des actions est encore bien plus conséquente sur le long terme
Le cours des actions l’industrie militaire explose
Après l’annonce des dirigeants européens d’augmenter conséquemment les budgets militaires, les entreprises occidentales d’armement ont gagné entre 15 et 30% de valorisation boursière en quelques jours, mais en réalité cette augmentation du cours des actions est encore bien plus conséquente sur le long terme.
Depuis fin 2024 jusqu’à maintenant l’action des Allemands Thyssenkrupp et Rheinmetall ont pris respectivement + 169% et + 168%, celles des groupes français Dassault aviation et Thales respectivement + 83% et + 57%, celle du constructeur suédois Saab + 79%, celle de l’italien Leonardo + 113%, celle du groupe anglais BAE Systems + 40% et enfin celle de l’israélien Elbit System + 89%.
Cette évolution vers toujours plus de profits pour les vendeurs de mort s’observe particulièrement sur le long terme (voir graphiques en haut de page pour 2000-2025).
Les agences de prévision boursière ont déclaré que les prix actuels des actions européennes de « défense » impliquent largement que la croissance à moyen terme jusqu'en 2034 se maintienne au même rythme que celui prévu pour 2024-2028. Au cours de cette période, la croissance annuelle moyenne des bénéfices va de 32 % pour Rheinmetall à 8 % pour BAE system.
Il en va de même des budgets militaires du monde « non-occidental » malheureusement. Les budgets militaires chinois, russes, saoudiens… ont également percé le plafond depuis un moment.
Le capitalisme est incapable de préserver la paix
Souvent les communistes révolutionnaires sont dépeints par la bourgeoisie comme des « sanguinaires » qui n’ont que la violence en tête et la bouche, mais force est de constater que niveau violence, eux et leur tendre et chère Révolution sont de bien petits joueurs face à l’ampleur du désastre guerrier en cours. Contrairement à ce que les capitalistes essayent de faire croire, nous, communistes révolutionnaires, sommes en réalité animés par un idéal de paix entre les peuples à l’échelle du monde.
Un système socialiste de démocratie ouvrière basé sur l’entente, la coopération, la solidarité internationale et l’expropriation et la collectivisation des grandes entreprises et des banques est en réalité la seule vraie garantie pour éviter une énième boucherie dont les conséquences sur les populations et sur l’environnement seront pour le moins dantesques.
Albert Einstein, qui était lui-même socialiste, décrivait en ces termes les guerres capitalistes : « je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c'est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex. » [Tellement la troisième aura été dévastatrice et qu’il ne restera rien aux humains pour se battre à nouveau].
Il n’est pas ici question d’une « mauvaise nature humaine » qui se fera la guerre indéfiniment car « la guerre est dans l’ordre naturelle des choses », mais bien d’un système rempli de contradictions, où les intérêts capitalistes nationaux dominent les décisions diplomatiques et la volonté démocratique. Leur propagande n’en est qu’une preuve de plus, les capitalistes ont toujours procédé à des lavages de cerveaux à grande échelle (via les médias, les institutions d’Etat, etc.) avant de pouvoir mener leurs guerres avec le sang des travailleurs. Prouvant ainsi que la guerre n’a rien de « naturelle ». Il n’y a en réalité rien de plus artificielle que l’absurdité des guerres entre nations. Seule une Révolution prolétarienne socialiste à l’échelle globale prendra soin de donner à l’humanité sa plus belle couleur, celle de l’internationalisme et de la paix durable qui caractérise la coopération. Guerre à la guerre ! Paix entre les peuples, guerre de classe aux milliardaires !