Un discours alarmiste pour militariser plus rapidement

Depuis le début de la guerre en Ukraine, il est de plus en plus courant d’entendre parler de la menace que fait planer la Russie sur l’Europe. La Belgique se doit donc de faire les préparatifs nécessaires en vue d'un affrontement contre le "régime belliqueux" de Poutine. Mais le ton du discours se veut maintenant plus menaçant, et alarmiste ! Selon nos dirigeants, la guerre frappe aux portes de la Belgique, il faut s’y préparer.

Pour nous convaincre d’investir dans l’armement et les aventures militaires plutôt que dans la sécurité sociale, la classe dominante européenne et belge n’y va pas de main morte et utilise tous les canaux de propagande dont elle dispose.

Le 7 janvier 2025, dans son focus international présenté par Annick Capelle, la radio publique La Première relaye les propos de Donald Tusk, le premier ministre polonais : « [...] L'ère de l'après-guerre est révolue. Nous vivons aujourd'hui une période d'avant-guerre. Le danger se rapproche à toute vitesse. [...] Il est temps de passer à un état d'esprit de temps de guerre. »

Elle poursuit en développant ce en quoi consiste une « mentalité de guerre », il s’agit en fait pour les pays européens d’augmenter le budget de la défense de façon considérable, voire même de recourir à un endettement collectif comme pour la pandémie de Covid.

La suite du discours désigne la Chine et la Russie comme nos ennemis, en soulignant l'écart de croissance des dépenses militaires entre les pays européens et ces derniers, entre 1999 et 2021. Pour ensuite avancer l’idée qu’il faudrait consacrer 20% des budgets nationaux aux armées et services de renseignement, soit presque deux fois plus que la part des pensions dans le budget de la Belgique. Les animateurs concluent alors que c’est un sacrifice conséquent, mais que le coût de l’impréparation est plus élevé.

qrgqgerg

La Belgique s'est procuré une série de A400M ces dernières années.

Dans une période “d’avant-guerre”, tout le monde devient un petit soldat ; les européens doivent réapprendre ce qu’est la guerre. Le 20 février 2025 sur la RTBF, le nouveau chef de la défense belge Frederik Vansina est arrivé sur le plateau en uniforme de combat pour dire que « l’armée est prête à soutenir la population et la défendre. [...] On n’est pas encore en temps de guerre, mais on est plus en temps de paix non plus. » Lors d’une interview au journal le soir le 21 février, il a encore affirmé que la population devait penser à constituer des provisions « si les réseaux bancaires ou d’approvisionnement en vivres sont paralysés par des cyberattaques ».

Des mots choisis pour bousculer l’opinion publique, semblant réagir à l'actualité, alors que cette communication est préparée depuis 1 an déjà. Hadja Lahbib avait alors été nommée par Ursula Von der Leyen commissaire chargée de l'« état de préparation » de l'Union européenne, pour que les États membres passent « de la réaction à une préparation proactive ». Pour cela, une véritable campagne de propagande militariste sera lancée dès le second semestre 2025.

La militarisation n’épargne aucun aspect de la société, le nouveau ministre de la Défense Theo Francken veut augmenter graduellement les budgets militaires de 1 milliard par an jusqu’en 2029 et parle même de convertir l’usine Audi en usine d’armement pour soutenir un potentiel effort de guerre. Afin de susciter l’adhésion auprès de la population, il met en avant qu’entre 2000 et 3000 emplois seraient ainsi créés. Le ministre parle aussi de réintroduire le service militaire de 1 an pour les jeunes de 18 ans sur base volontaire (pour le moment).

Armee francaise Patrimoine Arquus A5510

Des machines de mort similaires pourraient être fariquées sur le site d'Audi Forest.

 Un discours élaboré de longue date

En apparence, le discours militariste est une réaction face aux récents développements dans le théâtre de la guerre en Ukraine et la mise en œuvre du “America first!“ de Trump, qui a pour conséquence le désengagement de la plus grande puissance impérialiste des zones trop éloignées des USA.

Mais on peut déjà voir la volonté de militariser la société depuis 2016 et ses actualisations en 2021. Ces documents soulignent la nécessité, du point de vue de la classe capitaliste belge, dans le contexte dynamique du passage vers un monde multipolaire, d'investir davantage dans l'armée et de promouvoir la création d'une armée européenne. Car le monde multipolaire remet en cause l’Ordre mondial libéral (jusque-là dominé par l’Occident) qui a fait la prospérité de la bourgeoisie belge après la seconde guerre mondiale. Dans leur perspective, il faut créer une armée capable d’intervenir dans le reste du monde au côté de puissances militaires supérieures pour sécuriser l’accès aux ressources (notamment en Afrique) dont l’économie capitaliste a besoin et assurer les exportations de façon musclée si nécessaire. À ces fins, l’armée belge se donne pour objectif de pouvoir déployer d’un seul coup une compagnie entière (soit entre 100 et 250 soldats) lors d’expéditions avec des avions A400M. L’acquisition de nouveau matériel illustre l’augmentation de la létalité de l’armement, visant à intervenir à terme dans des conflits de haute intensité. Cela se manifeste notamment par l’achat d’artillerie automotrice de type Caesar NG.

ssrdyjtjsh

Un milliard d'euros en plus a été débloqué sur la seule période 2022-2024. L'artillerie doit bénéficier de 429 millions d'euros, permettant notamment l'acquisition d'un total de 28 systèmes Caesar NG, dont quatre canons d'entraînement.

Guerre de classe et guerre contre le capitalisme

Ce discours a pour double objectif de faire accepter à la population belge le transfert de moyens, au détriment de leur niveau de vie, en faveur des dépenses militaires. La « mentalité de guerre » implique la nécessité d’accepter des privations et des souffrances, sans se plaindre et sans protester. Il ne fait aucun doute que nous verrons ce type d'argument être opposé à la colère sociale et qu’ils serviront pour justifier la répression des mouvements sociaux et syndicaux.

Pour nous les marxistes, le mouvement ouvrier se doit de contrer ces discours militaristes et la logique de collaboration de classe que sous-tendent l’impérialisme et la guerre. Les travailleurs n’ont strictement aucun intérêt dans le pillage d’autres pays ni dans l’exploitation inhumaine d’autres travailleurs, peu importe où sur la planète. La chute de l’URSS, si joyeusement voulue et applaudie par les dirigeants capitalistes occidentaux, a ouvert la voie dans ces régions du monde à des régimes capitalistes tout aussi ignobles que les nôtres et qui se transforment, pour certains, en nouvelles puissances impérialistes eux-aussi.

Gy lEvèque FR 89 monument aux morts a3

Notre classe sociale n’a aucun intérêt à se voir restreindre ses droits et libertés, ou même à abandonner ses conquis sociaux pendant que les plus riches continuent de se gaver et conserver leurs privilèges. Les guerres militaires ne sont que les continuités, par d’autres moyens, des guerres économiques que se mènent tous ces Etats tous les jours sous le capitalisme. Si l’on regarde l’histoire du XXème siècle, on constate de manière évidente que bien souvent ce sont les mouvements révolutionnaires venant de notre classe sociale qui ont mis fin aux guerres voulues par des bourgeois qui n’ont jamais mis et ne mettrons jamais un pied sur les champs de bataille.

Alors n’attendons pas, ne nous laissons pas berner par la promesse de quelques emplois dans l’industrie militaire quant la guerre de son côté réduira tous nos espoirs démocratiques et de prospérité à néant ! Guerre à la guerre ! Ni patrie, ni patron, mais bien la Révolution !

 

Sources :

 

https://www.lesoir.be/657107/article/2025-02-21/cash-eau-medicaments-faut-il-vraiment-se-preparer-un-stock-de-guerre

https://www.cdsca-ocasc-website.be/wp-content/uploads/2020/organisation/vision_strategique-defense.pdf

https://www.defence-institute.be/wp-content/uploads/2021/06/200622-Strategic-Vision-2021-FR.pdf et https://www.defence-institute.be/wp-content/uploads/2021/06/200622-Security-environment-2021-2030-FR.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=gwAK1hboXHY&t=2070s

 

Notre revue

 
 

Copie de Ajouter un sous titre

Facebook