Les camarades français, suisses, québécois et belges de la Tendance marxiste internationale sont extrêmement fiers de vous présenter le premier numéro de notre revue théorique en français, Défense du marxisme!

La publication de cette revue tombe à point. Partout dans le monde, le système capitaliste démontre jour après jour sa complète banqueroute. Face à cette situation, des millions de jeunes et de travailleurs recherchent désespérément des solutions, et se tournent en particulier vers le communisme. Notre revue vise à donner à tous ces gens les outils théoriques permettant de changer le monde. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour étudier les idées révolutionnaires du marxisme.

La revue tombe à point pour une autre raison. Nous soulignons cette année le centenaire de la mort de l’un des plus grands révolutionnaires que l’histoire ait connu, Vladimir Ilitch Lénine. À cette occasion, la TMI a lancé une campagne internationale pour célébrer, étudier et défendre sa vie et son œuvre. Cette campagne démarre justement avec ce numéro de Défense du marxisme, qui est entièrement consacré à Lénine.

Vous y trouverez un éditorial par Rob Sewell, dirigeant de la section britannique de la TMI, couvrant les principales idées qui traversent l'œuvre de Lénine. S'ensuit un article qui se penche sur l’étude de la philosophie de Hegel par Lénine. Deux textes couvrent la dernière période de la vie de Lénine, et la lutte qu’il menait avec Trotsky contre la bureaucratie montante dans le Parti bolchévik et l’État soviétique.

Enfin, un article porte sur la lutte de Lénine contre la passivité et l’inaction au sein du mouvement révolutionnaire. En complément de ce texte, nous réimprimons un excellent article de Lénine, Nouveaux objectifs, forces nouvelles, datant de 1905. Celui-ci explique la nécessité pour les marxistes de rompre avec la routine afin de pleinement profiter de la montée du mouvement révolutionnaire en Russie à cette époque. Il contient des leçons fondamentales pour les communistes aujourd’hui.

« Sans théorie révolutionnaire, il ne peut y avoir de mouvement révolutionnaire », disait autrefois Lénine. Pour les camarades de la Tendance marxiste internationale, la publication de la revue trimestrielle Défense du marxisme est l’application pratique de ces judicieuses paroles. Nous encourageons quiconque souhaite renverser le système capitaliste pourrissant à s’abonner dès aujourd’hui, à étudier de près les idées qui y sont véhiculées et à propager la revue auprès de vos collègues, camarades et amis. Mais surtout, si vous êtes interpellés par la lutte pour le communisme, n’attendez pas et rejoignez la TMI dès aujourd’hui!


En vente auprès de nos militants au prix de 4 euros (5 euros prix de soutien)

Notre revue

Révolution 49 layout 2 page 001 
 

 

Facebook