La vague de grèves de 1970-74
En savoir plus
Mobiliser les travailleurs : c'est possible !
En savoir plus
Critique du "Populisme de gauche"
En savoir plus
La "révolution mondiale": une utopie ?
En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • La vague de grèves de 1970-74
  • Mobiliser les travailleurs : c'est possible !
  • Critique du "Populisme de gauche"
  • La "révolution mondiale": une utopie ?

Cette année nous célébrons le centenaire de la Révolution allemande, une période pendant laquelle la classe ouvrière allemande va tenter à plusieurs reprises de conquérir le pouvoir. C’est pour cette raison que nous publions une œuvre méconnue de l’historien trotskiste Pierre Broué. Le texte n’a pas été réédité depuis 1968.

Illustration Buch HP 1180x650La première moitié du 20ème siècle en Allemagne n’a pas seulement été marquée par deux guerres mondiales et le fascisme nazi. Entre 1918 et 1923 a eu lieu la Révolution allemande, connue pour avoir renversé la monarchie et établi la République de Weimar, mais aussi pour la tentative du prolétariat allemand de conquérir le pouvoir. Cette révolution est le lien entre les deux guerres mondiales, elle met fin à la Première, et sa défaite prépare le terrain pour le fascisme.

En plus du texte inédit de Pierre Broué, le livre contient sept textes de Rosa Luxemburg et Léon Trotsky sur cette période, qui aident à mieux s’orienter et d’apercevoir ses événements.

A propos des auteurs

Pierre Broué (1926-2005), professeur d’histoire à Grenoble. Trotskiste, il fut exclu du Parti Communiste Français et consacrera sa vie entière à la défense des idées du marxisme et de l’histoire du mouvement communiste.  Ses oeuvres les plus connues sont: La Révolution et la guerre d’Espagne (1961), Trotsky (Biographie – 1988) et Communistes contre Staline (2003)

Jules Legendre est doctorant en histoire contemporaine à Sciences Po Lyon et militant de Révolution, la section française de la Tendance Marxiste Internationale

Passez commande !

Le livre est en vente au prix de 10 euros ou 14 euros (frais d’envoi inclus)

Verser la somme sur le compte IBAN BE15 0011 3702 7330 BIC GEBABEBB avec mention 'Livre Révolution Allemande'. Et votre adresse naturellement pour envoyer le livre. Etant totalement autofinancé (sans subsides, sans annonces commerciales, ni riches sponsors) nous dépendons exclusivement du soutien financier de nos sympathisants pour nos publications.