Tract distribué lors de la manifestation « Une dimanche pour changer les choses », le 25 janvier 2026 à Bruxelles.
Des coupes dans l’enseignement, mais plus de dépenses pour la guerre ? Non merci !
Alors que les infrastructures scolaires moisissent et tombent en ruine, les moyens alloués aux rénovations diminuent. Honteux !
Faire travailler encore plus les enseignants – qui maintiennent l’enseignement à flot par leur travail acharné – et s’attaquer à leur pension bien méritée ? Mépris total !
Supprimer des filières dans l’enseignement professionnel et restreindre l’accès à l’enseignement supérieur tout en le rendant plus cher ? Ils veulent contraindre ces jeunes à accepter des « boulots pourris », avec de mauvaises conditions de travail et des contrats précaires. Les capitalistes ont en effet dans certains secteurs besoin d’une main-d’œuvre bon marché et interchangeable.
À bas ce gouvernement des coupes budgétaires !
Nous voulons plus que des moyens supplémentaires pour le système éducatif actuel. L’enseignement belge amplifie les inégalités. Réussir ou échouer – le facteur le plus déterminant dans tout ça est l’origine socio-économique de l’élève. Ce système éducatif trie sur cette base entre travail intellectuel et travail manuel. Il constitue un maillon de la préparation au marché du travail, c’est-à-dire à l’exploitation capitaliste.
Nous voulons en finir avec cela.
À bas la séparation entre filières intellectuelles et manuelles
Les connaissances scolaires doivent être transformées en contributions socialement utiles. À bas l’évaluation individualisée des élèves. Nous voulons un enseignement où les jeunes fonctionnent comme un collectif et développent toute la richesse de leurs talents divers, et pas nécessairement « scolaires ». Le tout dans des classes moins nombreuses !
Toutes ces contradictions font de l’école un terrain de lutte. Et cette lutte, nous devons l’organiser. Créons des comités d’étudiants et de personnel dans chaque école, dans chaque ville pour organiser la lutte et réfléchir à la création d’un autre système éducatif. C’est ce que nous appelons la lutte des classes, dirigée contre l’ensemble du système capitaliste.



