a
a
HomeActualitésPolitique BelgeLa FN Herstal livre des armes à l’ICE de Trump, comme c’est étonnant…

La FN Herstal livre des armes à l’ICE de Trump, comme c’est étonnant…

Lorsque le scandale autour de l’entreprise française Capgemini et ses liens avec l’ICE aux USA a éclaté en France la semaine dernière, nous suspections qu’il ne s’agissait que de la partie émergée de l’iceberg. Il s’avère que depuis, les médias français ont découvert que deux autres grandes entreprises françaises (Parrot et Thalès [encore elle]) collaborent pleinement avec la police (milice) anti-immigration de Trump. Aujourd’hui, nous apprenons qu’une filiale du fabricant d’armes wallon FN Herstal fournit des armes à l’ICE également, quelle surprise…

Cul et chemise

Beaucoup d’écrits marxistes traitent des liens séculaires entre monde de l’entreprise et répression brutale des travailleurs et des immigrés/colonisés. Après les scandales à répétition autour du transit d’armes (illégal) à l’aéroport de Liège à destination d’Israël, ce nouveau volet n’étonnera pas grand monde. La FN Herstal était encore dénoncée il y a peu par le dernier rapport des ONG belges sur la vente d’armes à l’étranger. Ce rapport explique que l’entreprise d’Etat vend des armes sur tous les continents. Ces armes ont terminé entre les mains de groupes et/ou de régimes dans lesquelles elles n’auraient jamais dû se retrouver du fait des embargos en vigueur dans ces régions du monde.

Une filiale américaine dont la FN est propriétaire à 100 % est donc l’un des fournisseurs historiques d’armes du ministère américain de la Sécurité intérieure et  a livré des fusils de type FN 303 à la police des frontières, et donc également à l’ICE. Et ce alors que la Wallonie n’a délivré aucune licence pour la livraison d’armes au ministère américain de la Sécurité intérieure ou à l’ICE, comme l’a déclaré le cabinet du ministre-président Adrien Dolimont. Le FN 303 est une arme à “létalité réduite” (de bien jolis mots au vu des exactions de l’ICE qui a déporté des dizaines de milliers de personnes et dont actuellement plus de 1200 d’entre elles ont purement et simplement disparu). Des témoins confirment apparemment l’utilisation de ces armes par les services d’immigration.

Tout au long du génocide des Palestiniens (qui continue en ce moment même), nous avons assisté à toujours plus de révélations dérangeantes qui liaient nos entreprises européennes à Israël. Il est certain que plus la situation va empirer aux USA et plus le monde découvrira les innombrables liens, historiques et actuels, entre “nos” entreprises/multinationales et l’État américain. 

La nécessité d’exproprier ces sauvages pour réorienter la production vers des activités socialement utiles

La complicité des entreprises (et de l’Etat) belges, ou même françaises, avec l’ICE ou avec l’État génocidaire d’Israël est déjà avérée. Les médias font mine de “découvrir” des scandales, mais il ne s’agit ici que du fonctionnement tout à fait normal du système capitaliste dans lequel la répression de la contestation est organisée à des niveaux toujours plus avancés et plus rentables.

Au lieu de demander des comptes à ces entreprises qui se fichent pas mal de ce que les gens pensent, nous devrions plutôt nous poser les bonnes questions. Est-il possible qu’il en soit autrement sous le capitalisme ? Est-ce que ces entreprises vont un jour respecter les lois et le droit international dont les dirigeants bourgeois admettent aujourd’hui publiquement que tout cela n’a jamais été rien d’autre que d’une “fiction agréable” et “mensongère” qui n’arrange que les puissants ? Combien de temps allons-nous devoir encore porter la fierté de voir des entreprises belges ou européennes participer aux pires horreurs un peu partout sur la planète ? Ou encore à la répression de la jeunesse et des travailleurs ici même ?

Le capitalisme montre un peu plus tous les jours son effroyable visage. Nous ne pouvons pas d’un côté larmoyer lorsque dans nos cours d’histoire nos professeurs nous parlent du rôle ignoble des entreprises européennes durant la Shoah, la répression et la traque des juifs dans l’Europe des années 20, 30, 40 et de l’autre rester les bras croisés quand de telles nouvelles nous parviennent chaque semaine. Il est plus que temps de leur ôter la possibilité de semer la mort et le malheur en expropriant purement et simplement ces groupes pour les placer sous le contrôle des travailleurs et de la société via une vraie démocratie ouvrière en entreprise. Cela nécessitera une révolution à laquelle nous devons nous préparer correctement.

Il ne s’agit pas ici d’une “option parmi d’autres”. Ce système n’est pas réformable. Ou bien nous nous en prenons à lui en attaquant le pouvoir de ces entreprises ou bien elles continueront sans scrupule à collaborer avec les plus offrants et à faire du profit sur le sort des populations les plus pauvres, tout en bafouant les lois censées contenir cette sauvagerie qui n’est animée par rien d’autre que la préservation des privilèges et des intérêts de la classe dominante.

La FN Herstal, bien qu’elle soit gérée à peu près comme une entreprise privée, est 100% publique. Il n’est donc pas possible de l’exproprier, mais il est plus qu’urgent de réorienter ses chaînes de production et l’activité de ses travailleurs vers des buts socialement utiles.

Un autre monde est possible. Nous n’avons aucun intérêt à laisser les entreprises et les Etats capitalistes nous faire revivre les cauchemars qui ont traumatisé des générations entières de travailleurs au siècle passé.

Auteur

Mots-clés