Alors que Trump tente de gérer le déclin de l'impérialisme américain sur la scène mondiale par une escalade des guerres commerciales, certains de ses plus fidèles partisans en paient le prix et commencent à se retourner contre lui.

La cote de popularité de Trump est désormais négative dans 12 États qu'il avait remportés en 2024, y compris les sept États clés. La baisse la plus forte concerne les jeunes : selon Pew Research, 30 % des électeurs de Trump âgés de moins de 35 ans ne le soutiennent plus.

« Il n'a pas tenu ses promesses », a déclaré Angel Castaneda, membre des Jeunes conservateurs de l'université de Lehigh en Pennsylvanie, au Financial Times. « Il a déclenché une guerre tarifaire et maintenant les prix augmentent. Le shutdown gouvernemental est stupide. Je ne sais pas ce qu'il fait. Je suis sur le point de me déclarer indépendant. »

Les agriculteurs américains font partie de ceux qui ont des doutes. La guerre commerciale de Trump avec la Chine a fait s'effondrer le marché du soja, laissant les agriculteurs avec des revenus en baisse, des dettes qui gonflent et pas d'autre choix que de contracter encore plus de prêts. Les faillites agricoles ont bondi de 57 % au cours du premier semestre de cette année. 2025 a vu une augmentation des suicides chez les agriculteurs, qui sont déjà 3,5 fois plus élevés que dans la population générale. « Il s'agit d'une catastrophe d'origine humaine causée par Donald Trump et son administration », a déclaré un producteur de soja de l'Iowa.

Les mineurs de charbon, qui voyaient autrefois Trump comme leur défenseur, souffrent également. Bien que Trump ait promis 625 millions de dollars de subventions et 13 millions d'acres de terres fédérales pour aider les capitalistes du charbon, il a réduit les réglementations environnementales et bloqué l'application des mesures de limitation d'exposition à la poussière de silice cancérigène.

Les entreprises reçoivent des aides financières tandis que les mineurs contractent la silicose. Cette maladie irréversible a refait son apparition en raison des nouvelles pratiques minières qui produisent davantage de poussière de silice, réduisant l'espérance de vie de 12,6 ans en moyenne.

« Les mineurs de charbon ont fourni de l'électricité à ce pays, et maintenant ils sont simplement mis de côté et on les laisse crever », a déclaré Judith Riffe, dont le mari est décédé des suites de la silicose.

En conséquence, cette couche autrefois fidèle à MAGA se rassemble désormais devant le ministère du Travail pour protester contre l'administration Trump.

Les anciens combattants ont également changé d'avis. Bien que 65 % d'entre eux aient soutenu Trump lors de l'élection, 76 % se sont opposés aux licenciements de personnel de l'administration des anciens combattants. Les anciens combattants représentent 30 % des fonctionnaires fédéraux civils, qui subissent les conséquences de la dernière fermeture du gouvernement.

Depuis que certains de leurs salaires ont sauté, les anciens combattants et les familles de militaires font désormais la queue devant les banques alimentaires. Une vidéo virale montrant des soldats faisant la queue pendant des heures pour nourrir leurs familles a suscité des commentaires tantôt ironiques, tantôt dénonciateurs tels que « L'Amérique est à nouveau grande » et « C'est littéralement l'Amérique de Donald Trump ».

Alors que le mouvement MAGA se fracture, une opportunité s'ouvre pour un véritable mouvement ouvrier, armé d'un programme socialiste. Seule une économie planifiée démocratiquement peut garantir des conditions de vie dignes et stables à tous les travailleurs et travailleuses.