Tout de suite après le massacre contre la rédaction de la revue satirique de gauche Charlie Hebdo nous avons publié cette déclaration. 

10906121 459931164145506 7708497830054373193 n* Choqué, indigné, révulsé par le lâche attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo qui a fait 12 morts et de nombreux blessés. 
* Si cela se confirme que des terroristes 'islamistes' sont derrière ce massacre, ils ont fait un formidable cadeau de propagande aux islamophobes et racistes de tous poils et font peser une très grande pression sur les communautés musulmanes de France, de Belgique et du reste du monde. 
* Il faut rejeter toute tentative qui consiste à faire reposer une responsabilité collective pour cet attentat sur la communauté musulmane ou la religion musulmane en tant que telle. 
* Il faut repousser toute tentative des gouvernements, le gouvernement français en premier lieu, de se servir de cet attentat pour faire voter des 'lois antiterroristes' qui vont réduire nos droits démocratiques et stigmatiser les populations musulmanes dans nos villes en particulier les jeunes des banlieues.
* De telles lois non seulement seront utilisés aussi contre les syndicalistes et tous les progressistes ou autres mouvements qui visent à changer la société. 
* Le gouvernement français va utiliser cet attentat pour gagner de l'appui populaire pour ces aventures impérialistes en Afrique et dans le reste du monde au nom de la lutte contre le terrorisme. Nous ne pouvons donc d'aucune façon mettre en sourdine notre opposition aux opérations impérialistes.
* Sans d'aucune façon justifier les fanatiques religieux, il fait essayer de comprendre le terreau de ce fanatisme pour mieux le combattre.
* L'explication de ce fanatisme ne se trouve pas dans le Coran, mais dans les conditions sociales, économiques et politiques dans lesquelles vivent de plus en plus de jeunes musulmans soumis à l'injustice, la discrimination, l'humiliation et la répression.
* Dans un tel contexte, une petite minorité de jeunes reconnait dans la démagogie djihadiste une expression déformée de leur sentiment d'injustice et de leur désir de lutter contre le système. Il font fausse route.
* La gauche, le mouvement ouvrier, ne peut pas se réfugier dans des appels moraux, antireligieux ou de défense républicaine ou de la démocratie actuelle pour combattre ce terrorisme et ce fanatisme religieux. 
* La gauche doit s’engager dans une lutte contre ce système et ne pas s’y vautrer. La gauche doit donner un avenir à ces jeunes en les organisant autour d'une conscience de classe pour en finir avec la misère du capitalisme. 
* Luttons ensemble contre ce système pourri qui produit ce genre de massacre afin de créer des conditions matérielles pour une véritable société humaine basé sur la fraternité et la solidarité et non sur la haine et la division.

Notre revue

 
 

 Révolution 50 1 page 001

Facebook