Conférence Antimilitariste – 15 novembre 2025

13h-18h

Rue de la Victoire, 26

1060 Saint-Gilles

Programme


13h Accueil


13h30 Qu’est-ce que l’impérialisme et pourquoi il mène inévitablement à la guerre. A la lumière de la théorie de l'impérialisme de Lénine, nous discuterons du déclin relatif des Etats-Unis, de l’Union Européenne et de la montée en puissance de la Russie et surtout de la Chine. Le nouveau partage du monde entre puissances impérialistes aboutit à une tension guerrière plus vue depuis la seconde guerre mondiale.


15h30 Pause


16h Débat - Comment lutter contre la guerre? Par la négociation? La diplomatie? Des appels au respect du droit international? Ou par la lutte de classes et la révolution socialiste? Avec un intervenant de Vrede (demandé) et de l’Organisation Communiste Révolutionnaire.


18h-20h Drink entre camarades.


 

Conférence Antimilitariste

“Si tu veux la paix, prépare la révolution !”

 

De plus en plus de personnes meurent dans des guerres, les tensions politiques et les provocations entre les grandes puissances impérialistes s'intensifient. Derrière les discours cyniques sur la démocratie et les droits de l'homme se cachent le bellicisme et les menaces militaires.

C'est la classe travailleuse qui va payer le prix de cet armement insensé, par des coupes dans l'État social, l'inflation et les licenciements. Et quand les choses tournent mal, c'est elle qui doit mourir pour les intérêts des impérialistes. La peur de la guerre grandit parmi les jeunes et la classe travailleuse. Dans le même temps, Israël commet son génocide contre les Palestiniens, rendu possible par l'impérialisme occidental. Ceux qui s'y opposent se font frapper par la police et poursuivre pour un antisémitisme supposé. Le gouvernement envisage même d’interdire des organisations de la solidarité avec la Palestine, comme Samidoun. Les droits démocratiques fondamentaux s’appliquent de moins en moins.

Bellicistes et hypocrites

Aux horreurs de la guerre et du génocide s'ajoute l'hypocrisie criante des dirigeants, des politiciens et des médias bourgeois. Ils tentent de dissimuler les véritables causes, conséquences et intérêts de ces guerres. Car ces guerres sont menées dans l'intérêt des capitalistes et de l'impérialisme occidental. La grande majorité des gens n'a rien à y gagner et tout à y perdre. C'est pourquoi ils doivent essayer de rallier les masses à leur cause par la propagande : les masses doivent accepter, voire soutenir, le réarmement, les mesures d'austérité et le bellicisme.

La classe travailleuse n'a aucun intérêt dans le militarisme et le bellicisme impérialiste. Elle est la seule force dans la société qui peut mettre fin à l'armement, défendre les acquis sociaux, empêcher les livraisons d'armes et mettre un terme aux agissements des bellicistes. À condition qu'elle se batte pour ses intérêts et fasse grève. Elle l’a déjà fait aussi de nombreuses fois ces derniers mois, à Marseille, dans le port du Pirée, à Tanger et dans d’autres pays. Une paix véritable ne peut être durable que si les grandes entreprises et les banques sont expropriées et nationalisées sous le contrôle des travailleurs, c'est-à-dire uniquement par une révolution socialiste débouchant sur une économie planifiée démocratique à l'échelle mondiale.

Mais les dirigeants réformistes des syndicats et des partis socialistes se sont rangés du côté des capitalistes. Ils expliquent aux travailleurs qu'ils ont les mêmes intérêts que la bourgeoisie et paralysent la combativité de la classe ouvrière. Seule une organisation communiste révolutionnaire forte, si elle est suffisamment importante, peut mener la lutte pour la direction politique du mouvement ouvrier.

Clarté des idées

Un petit groupe de militants ne peut pas créer de toutes pièces un mouvement de masse contre la guerre et le militarisme, ni imposer la renaissance du mouvement ouvrier. Seuls des événements majeurs, qui transforment la conscience des masses, peuvent le faire. Pour les marxistes, il ne fait aucun doute que cela se produira tôt ou tard.

Mais la première étape consiste à comprendre ce qui se passe. Nous voulons donner aux communistes eux-mêmes, ainsi qu'à la couche croissante de jeunes et de travailleurs qui cherchent des réponses, qui veulent comprendre pourquoi les choses sont telles qu'elles sont et ce qu'ils peuvent faire pour les changer : la clarté dans les idées !

Conférence antimilitariste

Nous voulons mettre au jour la vérité qui se cache derrière la propagande des dirigeants et montrer les véritables intérêts de classe qui se cachent derrière les guerres en Ukraine et à Gaza. Nous voulons également clarifier les tâches du mouvement ouvrier belge et international dans la lutte contre la guerre et la crise.

Nous ne pouvons acquérir cette clarté qu'avec l'aide de la théorie marxiste. La théorie de l'impérialisme de Lénine explique, par exemple, pourquoi le capitalisme conduit inévitablement à des guerres et comment le prolétariat peut lutter contre cela. Nous voulons appliquer cette théorie à la situation actuelle en examinant la montée et le déclin de l'impérialisme américain, en nous demandant si l'impérialisme chinois peut dépasser les États-Unis et en analysant les intérêts actuels de l'impérialisme allemand. Nous voulons discuter des raisons pour lesquelles l'appel pacifiste à la « négociation », à la « diplomatie » et au « droit international », ne peut pas conduire à la paix. Nous examinerons comment Lénine a abordé la question de la guerre et comment la révolution russe de 1917 a mis fin à la Première Guerre mondiale. Nous discutons aussi comment nous pouvons aujourd’hui et ici lutter contre l’impérialisme, le capitalisme et ses guerres.

Nous invitons tous ceux qui veulent lutter contre la guerre, le militarisme et l'impérialisme à venir à notre conférence antimilitariste, à participer aux discussions et à rejoindre l’Organisation Communiste Révolutionnaire.