Ce livre n’a pas d’équivalent dans l’ensemble de la littérature marxiste. En onze chapitres, Alan Woods parcourt toute l’histoire de la philosophie depuis les présocratiques grecs jusqu’à Marx – en passant par Socrate, Platon, Aristote, les stoïciens et les épicuriens, la naissance du christianisme, la philosophie islamique, les philosophes du Moyen-Âge, ceux de la Renaissance, les empiristes anglais, les grands rationalistes du XVIIe siècle, les matérialistes français du XVIIIe siècle, puis enfin Kant, Hegel et les « hégéliens de gauche ».

L’auteur ne se contente pas de résumer les idées philosophiques des grands penseurs qui jalonnent cette histoire. Il les commente d’un point de vue marxiste, en soulignant les avancées et les reculs, les impasses et les progrès, mais aussi l’influence que la vie économique, politique et sociale a exercé sur l’histoire de la pensée philosophique. Le résultat est une précieuse contribution à l’arsenal théorique du marxisme révolutionnaire.

Ce livre est en vente au prix de 14 euros plus 6 euros de frais d'envoi. Verser la somme sur le compte IBAN BE15 0011 3702 7330 BIC GEBABEBB avec mention "Livre Histoire de la philosophie".



Notre revue

Révolution 49 layout 2 page 001 
 

 

Facebook