Jeunesse

Hollande, t’es foutu, la jeunesse est dans la rue !

Après l’expulsion brutale de deux collégiens sans papiers, les lycéens parisiens ont réagi en bloquant leurs écoles et ont pris la rue. Ils cristallisent le mécontentement des masses avec la politique antisociale du gouvernement. Que ce gouvernement « de gauche » continue sans hésitation la politique ultra-droite de Sarkozy suscite de plus en plus de résistances.

Espagne : le « Sindicato de Estudiantes » prépare une nouvelle mobilisation massive

Ces dernier mois, on a assisté à d’importantes mobilisations de la jeunesse, en Europe. Les médias ont surtout parlé de l’Italie et de la Grèce. Mais il y a eu des mouvements de la jeunesse dans d’autres pays. En Espagne, les jeunes sont descendus massivement dans la rue à l’appel du Sindicato de Estudiantes (SE), une organisation dirigée par des marxistes et née dans la foulée du grand mouvement étudiant des années 1986-87. Le SE est aujourd’hui la plus puissante organisation de gauche, dans la jeunesse étudiante et lycéenne espagnole.

Pierre Broué et le « projet Trotsky »: « La jeunesse doit redécouvrir les écrits de Trotsky »

Pierre Broué est mondialement reconnu pour son inépuisable travail d'historien du mouvement révolutionnaire international. Ses écrits au sujet de l'histoire du Parti Bolchevik, de l'International Communiste, de la Révolution Espagnole, et, surtout, sa récente biographie de Trotsky, ont été largement acclamées. Son dernier ouvrage sur l'Opposition de gauche au Stalinisme est une autre contribution majeure de cet exceptionnel historien trotskiste, qui a consacré toute sa vie au combat pour le socialisme international.

Le régime marocain, les réseaux du SAC, et le marché des stupéfiants

Une étude réalisée en 2000 auprès des 17-19 ans à l'occasion du "rendez-vous citoyen" (la "journée d'appel de préparation à la défense"), montre qu'un adolescent sur deux a essayé le haschisch. Il est nécessaire de comprendre, par-delà le phénomène de mode, pourquoi cette évolution du comportement de la population est aussi rapide.