Histoire

L’assassinat de Léon Trotsky

Lors d’un colloque international à Barcelone, en 2003, Esteban (Sieva) Volkov est revenu sur les circonstances de l’assassinat de son grand-père Léon Trotsky, à Mexico, le 20 août 1940.   Il est nécessaire de rétablir la vérité historique, dans cet océan de confusion, de falsification et d’altération dont sont responsables les oppresseurs et les exploiteurs de la planète, qui veulent maintenir le statu quo.

La Commune de Paris - 1871

La Commune de 1871 fut l’un des plus grands épisodes de l’histoire de la classe ouvrière française. Au cours d’un mouvement révolutionnaire d’une portée jusqu’alors inconnue, l’Etat capitaliste a été remplacé par les organes de gouvernement des travailleurs. Les travailleurs parisiens ont tenu le pouvoir pendant dix semaines, entre le soulèvement du 18 mars et la défaite sanglante de la dernière semaine de mai. Dans des circonstances extrêmement difficiles, ils se sont efforcés de mettre un terme à l’exploitation, à l’oppression, et de réorganiser la société sur des bases entièrement nouvelles. Les leçons de ces événements sont d’une importance fondamentale pour le mouvement ouvrier contemporain et pour tous ceux qui, en France ou ailleurs, aspirent à changer la société.

La signification historique de la révolution russe

Aujourd’hui, pour le 97e anniversaire de la révolution russe, nous republions cet article d’Alan Woods, écrit pour la préface à L’Histoire de la révolution russe de Léon Trotsky, que les éditions britanniques Wellred ont republié en 2007.

Arte canonise Jean Jaurès

A l’approche du centième anniversaire de l’assassinat de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, Arte diffuse un documentaire intitulé Jaurès est vivant ! Le travail sur les images d’archives est admirable. Mais pour le reste, il s’agit d’une interminable accumulation de distorsions du marxisme et de la pensée de Jaurès, sur fond de canonisation du « réformisme » et de « l’idéalisme » du grand dirigeant ouvrier.

La révolution portugaise de 1974

Aujourd'hui, il y a 40 ans débuttait la fameuse 'révolution des oeillets' au Portugal. Ce texte a été écrit en juin 1974, quelques semaines après l’effondrement de la dictature militaire de Caetano. Alan Woods y analysait les forces et les faiblesses de la révolution portugaise, et dessinait des perspectives.

Un très bon documentaire sur Léon Trotsky (vidéos)

"TROTSKY", le documentaire sur Léon Trotsky a été réalisé, en 1986, par Alain Dugrand et Patrick Le Gall. Les interventions de Pierre Broué, Gérard Rosenthal et Jean-Jacques Marie, notamment, contribuent à la qualité de ce film. "TROTSKY" a d’ailleurs reçu le prix international SCAM du meilleur documentaire de création et essai lors du FIPA 1988. Pour des raisons liées à l’influence massive du stalinisme, au cours du XXe siècle, Léon Trotsky est toujours assez mal connu du mouvement communiste. Bien que quelques commentaires, ici et là, soient erronés ou discutables, ce film rétablit un certain nombre de vérités sur la vie et les idées du révolutionnaire russe, mais aussi sur le déroulement de la Révolution russe de 1917.

La République soviétique hongroise de 1919 - La révolution oubliée

Le 21 mars 1919, la République des conseils de Hongrie était proclamée. Le 1er août, après 133 jours, ce chapitre héroïque de l’histoire de la classe ouvrière hongroise s’achevait avec l’entrée de l’armée blanche roumaine dans Budapest. Une victoire du prolétariat hongrois aurait signifié la fin de l’isolement de la République ouvrière de Russie.

La Commune de Paris comme modèle d'organisation prolétarienne

La Commune de Paris, une inspiraton pour les révolutions d'aujourd'hui.

La révolution chilienne de 1970-73

I l y a 40 ans, le 11 septembre 1973, un coup d'Etat dirigé par le général Augusto Pinochet renversait le gouvernement de Salvador Allende, consacrant l'échec de la révolution chilienne et plongeant le pays dans une dictature brutale qui dura près de deux décennies et dont la classe ouvrière chilienne ne s'est pas complètement remise, aujourd'hui encore.

La journée du 8 mars et la « question féminine »

Le 8 mars 1908, lors de la grève de l’usine textile Cotton à New York, 129 travailleuses ont perdu la vie dans l’incendie de l’établissement, où elles avaient été enfermées par les propriétaires pour éviter que leur lutte ne s’étende à d’autres usines.

Rosa Luxemburg, assassinée il y a 93 ans

Rosa Luxemburg (1870-1919) fut une militante socialiste comme l’histoire n’en révèle qu’un tout petit nombre. Elle a été assassinée il y a 93 ans. Cet article pour lui rendre hommage.

La Révolution Mexicaine de 1910-1920

Cette année marque le centenaire de l’un des plus grands événements de l’histoire moderne. Le 20 novembre 1910, Francisco I. Madero dénonçait la fraude électorale orchestrée par le président Porfirio Díaz, et appelait à une insurrection nationale. La Révolution Mexicaine commençait.
 

La révolution des esclaves Saint-Domingue 1791 - 1803


Après douze ans de soulèvements, de guerre, de carnages et de trahisons, la révolution qui a éclaté en 1791, à Saint-Domingue, a finalement abouti à l’abolition de l’esclavage et à l’indépendance d’Haïti.

La révolution iranienne de 1979

Cette année marque le 30e anniversaire de la révolution iranienne de 1979. Si l’on en croit la plupart des médias, la force motrice de cette révolution fut le clergé chiite, et singulièrement l’Ayatollah Khomeini. Cette légende passe sous silence le rôle déterminant de la classe ouvrière iranienne, dont la mobilisation massive fut la colonne vertébrale de la révolution, et sans laquelle Khomeini n’aurait jamais pu rentrer de son exil en France.

Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg

Nous publions ci-dessous l’hommage de Léon Trotsky à Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg, au lendemain de leur assassinat, le 15 janvier 1919.

Celia Hart Santamaría (1963 - 2008)

Nous venons d’apprendre la nouvelle tragique du décès, dans un accident de voiture, de Celia Hart Santamaría, 45 ans, et de son frère Abel Hart Santamaría, 48 ans. Celia et Abel étaient les enfants d’Armando Hart Dávalos et d’Haydée Santamaría.

Léon Sédov (1906 – 1938)

Léon Sedov, le fils de Léon Trotsky, était un combattant de premier plan dans la lutte pour la défense des idées authentiques du communisme, face à la bureaucratie stalinienne en URSS et à la dégénérescence politique de l’Internationale Communiste. Il est mort il y a 70 ans, le 16 février 1938, victime d’un guet-apens meurtrier organisé et exécuté par le GPU, la police politique de Staline. Comme des centaines de milliers de militants révolutionnaires, en URSS et à travers le monde, Léon Sedov a payé de sa vie, sous la main des bourreaux de Staline, son dévouement à la cause de la classe ouvrière.

Discours de Trotsky sur la révolution d'’Octobre

trotsky_danemark_200.jpgIl y a exactement 90 ans, le 7 novembre 1917, les Soviets prenaient le pouvoir, en Russie, sous la direction du Parti Bolchevik. Le 7 novembre 1932, à l’occasion de son 15e anniversaire, Trotsky fit une conférence sur la révolution d’Octobre, au Danemark, à l’invitation d’une association d’étudiants social-démocrates danois. Trotsky prit la parole en allemand, au stadium de Copenhague, devant 2500 personnes. Le gouvernement danois avait interdit la radiodiffusion de la conférence, invoquant des objections du roi et de la cour…

Les socialistes et la guerre

rakosvsky.jpgBucarest, mai 1915. Mon cher Camarade et Ami,

Des circonstances indépendantes de ma volonté ont retardé ma réponse. Cette fois encore, en commençant ma lettre, j’ai failli l’interrompre pour attendre votre brochure sur les conditions de la paix future, dont les agences alle­mandes annoncent, en même temps que l’apparition, la critique faite par le Vorwärts. Seule la crainte de voir sur­venir de nouveaux événements, qui interrompraient défini­tivement les communications déjà si difficiles entre la France et la Roumanie, m’a déterminé à le faire sans plus tarder.

Le droit à la paresse

paullafargue.jpgLe droit à la paresse
Réfutation du "Droit au travail" de Louis Blanc (1848)

Avant-propos M. Thiers, dans le sein de la Commission sur l’instruction primaire de 1849, disait : "Je veux rendre toute-puissante l’influence du clergé, parce que je compte sur lui pour propager cette bonne philosophie qui apprend à l’homme qu’il est ici-bas pour souffrir et non cette autre philosophie qui dit au contraire à l’homme : "Jouis"." M. Thiers formulait la morale de la classe bourgeoise dont il incarna l’égoïsme féroce et l’intelligence étroite. 

L'’Université d'’été de la Tendance Marxiste Internationale

300 militants de la Tendance Marxiste Internationale, à laquelle L'Unité Socialiste est affiliée, se sont retrouvés à Barcelone, fin juillet, pour leur université d’été. Une trentaine de nos sections nationales y étaient représentées, y compris nos camarades du Pakistan, du Venezuela, du Mexique, d’Argentine, du Brésil, de Pologne, du Canada et des Etats-Unis. Les délégations du Maroc, de la Serbie et du Nigeria n’ont malheureusement pas pu venir, faute de visas. La délégation belge était composée de 5 militants.

20 ans après la grève des mineurs : ou en est le mouvement ouvrier britannique ?

Il y a vingt ans, le gouvernement de Margaret Thatcher provoquait un conflit avec le Syndicat National des Mineurs (NUM). Son objectif était de briser la colonne vertébrale du mouvement ouvrier britannique.

La révolution russe de 1917

La révolution russe fut l’un des plus grands événements de l’histoire de l’humanité. Les travailleurs qui, en février 1917, se sont révoltés contre le carnage de la première guerre mondiale, la famine, le chômage et l’exploitation, sont parvenus à renverser la monarchie en l’espace de quelques jours. Huit mois plus tard, pour la première fois de l’histoire – mis à part l’héroïque mais éphémère épisode de la Commune de Paris – la classe ouvrière a pris le pouvoir entre ses mains.

Hommage à Pierre Broué

Pierre Broué nous a quitté dans la nuit du 25 au 26 juillet 2005. Le marxisme révolutionnaire a ainsi perdu l’un de ses plus grands représentants. Pierre a consacré sa vie entière à la cause des opprimés de ce monde et à la défense des idées du marxisme.